Comment évaluer et améliorer l’estime de soi grâce au coaching ?

Corinne REBER
Corinne REBER

Coach certifiée

Sommaire

Une dimension fondamentale de la personnalité, faible ou forte estime de soi ?

L’estime de soi, c’est ce que vous pensez de vous-même, la manière dont vous vous voyez, la façon dont vous agissez, le comportement que vous arborez, la manière dont vous vous jugez.

Il s’agit du soi intérieur ou aussi de l’attitude intérieure qui consiste à vous dire que vous avez de la valeur, que vous êtes unique et important. L’estime de soi est une évaluation consciente ou inconsciente ainsi que permanente. Donc toute personne doit apprendre à se connaître, apprendre à s’apprécier et à s’accepter tel qu’elle est. L’estime de soi consiste aussi à vous aimer comme vous êtes.

La construction de l’estime de soi

Chaque personne est un être social qui se développe au contact des autres. La perception qu’il a de lui-même se forge dès ses premières années de vie.

Enfant, ce que ses parents, ses frères et sœurs, ses amis diront et les façons dont ils agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même et sur son estime.

Adolescent, son environnement social, familial et l’image qu’il aura de lui-même nourriront également son estime, son sentiment d’avoir une valeur ou non. Cet épisode de vie est primordial pour les fondations de l’estime de soi.

À l’âge adulte, l’environnement joue encore un rôle important dans l’estime de soi, en plus des événements du passé (succès, erreurs, échec, etc…).

estime de soi

Cependant, la vraie estime de soi est fondée sur l’opinion que nous avons de nous-mêmes et de ce que nous avons fait dans notre parcours de vie. Notre talent, notre beauté, notre richesse, etc… n’ont rien à voir avec notre valeur.

L’estime de soi, c’est l’acceptation et l’appréciation de soi-même. Une personne avec une grande estime se lance facilement dans l’action, et lorsqu’elle réussit, cela renforce et augmente encore l’estime qu’elle a d’elle-même. En cas d’échec, ces personnes ont la capacité de relativiser et de rebondir.

Avoir une bonne estime de soi est généralement valorisé comme une qualité importante pour réussir dans la vie et être heureux.

Les peurs en lien avec l’estime de soi

La liste est longue pour les facteurs qui fragilisent une personne au point de lui faire perdre son estime de soi. Ces facteurs viennent créer, des peurs qui nous poussent à nous dénigrer et à nous dévaloriser.

  • La peur de la critique, « ne mets pas cette robe rouge, que vont penser les gens »,
  • Le sentiment d’infériorité, « je suis maladroite »,
  • La difficulté ou l’incapacité à s’affirmer, « Je ne suis pas intelligent »,
  • Le perfectionnisme, « Je préfère faire le ménage moi-même, car les autres le fond mal » un leurre,
  • La culpabilité, « Je ne suis pas un bon parent »,

L’intérêt d’un coaching sur le sujet

L’estime de soi doit être clarifiée, réfléchie et auto évaluée par chaque personne désireuse de progresser, d’évoluer, de travailler sur soi. Seul celui qui reste humble, qui sait prendre du recul et s’auto-évaluer, qui analyse ses qualités et ses défauts, trouvera des clés au niveau de son estime de soi.

Le coaching vous accompagne sur la gestion de vos peurs

Chaque humain a des peurs conscientes ou inconscientes. Face à son estime de soi, chaque personne doit se prendre en main, se faire accompagner afin de gérer ses peurs, relativiser et surtout déployer une attitude positive. La gestion de ses peurs est un enjeu majeur au niveau de l’estime de soi.

Objectif et bénéfice du coaching sur l’estime de soi

L’accompagnement au travers du coaching va vous permettre de vous enrichir et développer l’estime de soi.

Cela doit être un but au quotidien afin de prendre de l’assurance, de la confiance en vous.

L’enrichissement de l’estime de soi est un processus, une démarche permanente qui vous permettra d’évoluer, de prendre du recul et surtout de progresser, pour vous sentir mieux et plus à l’aise dans votre vie au quotidien.

Liste des choses à ne plus faire, parole de coach

  • Minimiser ou ignorer mes émotions,
  • Chercher à plaire à tout le monde,
  • Ignorer mes besoins et mes limites,
  • Dire oui alors que j’ai envie de dire non,
  • Se forcer à faire ce qu’on attend de moi,
  • Attendre que l’autre me rend heureux,
  • Ne pas écouter mon corps,
  • Attendre d’être épuisée pour me reposer,
  • Se comparer aux autres.
Partagez l'article sur les réseaux sociaux !
Contactez-moi !

* champs obligatoires

** Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Rejoignez-moi
sur Facebook !