Comment évaluer et améliorer la confiance en soi grâce au coaching ?

Corinne REBER
Corinne REBER

Coach certifiée

Sommaire

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. »

La confiance en soi : 3 choses à savoir

La confiance en soi est un élément essentiel dans la vie de chaque personne et cela, pour de nombreuses raisons. Afin de bien comprendre son importance et d’éviter de négliger ce qu’elle peut nous apporter, découvrez notre article sur l’évaluation et l’amélioration de la confiance en soi.

Une force essentielle

évaluer et améliorer sa confiance en soi grâce au coaching

La confiance en soi est essentielle pour réussir sa vie tant relationnelle, amoureuse, familiale que professionnelle et sociale.

Avoir confiance en soi favorise l’équilibre intérieur. Cela permet d’entretenir des relations plus constructives et harmonieuses ainsi qu’une plus grande réalisation personnelle.

Incontournable pour s’affirmer et oser être soi-même, c’est une clé majeure pour s’épanouir et vivre plus heureux.

La confiance en soi permet de pouvoir donner de l’amour et en recevoir.

Croire en soi et en ses capacités permet de se réaliser ainsi que de s’accomplir dans un cercle vertueux ; tout en s’évaluant à sa juste valeur. C’est un tremplin pour reconnaître et accepter ses limites. Il sera donc possible de se perfectionner et d’évoluer.

Il faut manquer ou avoir manqué de confiance pour savoir à quel point c’est déstabilisant. Cela demande de focaliser toute son énergie pour arriver à se rassurer, à se défendre, au lieu de se réaliser et de s’épanouir.

Un point fort du quotidien

Cette assurance se révèle d’autant plus essentielle que l’on est toute sa vie confrontée à des épreuves, des défis, des situations dans lesquelles il est nécessaire de se dépasser. La confiance permet de résister aux échecs, de rebondir, de repartir et de s’ouvrir aux différents changements.

Nous vivons dans une société où la force est très valorisée, où il faut être ancrée avec solidité face aux incertitudes, liens familiaux et sociaux souvent distendus, difficultés professionnelles, chômage, concurrence féroce, etc.

Nous cherchons d’autant plus aujourd’hui à nous accomplir individuellement, à vivre en accord avec nos valeurs et qui nous sommes. Cela requiert de la confiance en soi. « Être au détriment du paraître »

Le manque de confiance : un mal qui touche toutes les personnes

S’il existe des nuances en fonction des sexes, de l’âge, de l’origine culturelle et/ou sociale, le manque de confiance en soi est malgré tout très répandu dans notre société.

Quel que soit l’expérience, le niveau d’études, le milieu d’origine, le statut, la situation personnelle objective ; de nombreuses personnes ont du mal à s’affirmer. Elles doutent de leurs potentiels et de leurs capacités, elles craignent le regard et le jugement des autres, elles vivent dans une anxiété et des angoisses permanentes, etc.

Même quand nous sommes relativement sûr de soi, il existe souvent un domaine où l’on souhaiterait se sentir plus libre, plus affirmé. Il y a également des situations dans lesquelles on aimerait rester émotionnellement plus stable et plus serein.

Pourquoi faire appel à un coach pour améliorer sa confiance en soi ?

L’intérêt d’un coaching : un capital vital

Il est naturel d’avoir confiance et de se sentir en confiance. Dans les moments où l’on se sent « bien », « confiant », on est spontanément à l’aise, on trouve les mots pour s’exprimer, on ose aller vers les autres ; on choisit en toute simplicité ce qui est bon pour soi, on trouve naturellement sa juste place.

Même les personnes qui manquent totalement de confiance en elles, ont déjà vécu une de ces expériences positives. C’est dire combien il est naturel d’avoir confiance en soi.

C’est pour cette raison que nous souffrons quand on n’a pas confiance. C’est comme une coupure entre soi et soi, un peu comme si quelque chose que l’on avait en soi avait été égaré.

Le coaching permet de vous aider à différencier la confiance en soi et l’estime de soi

La confiance en soi et l’estime de soi sont un tandem qui fonctionne ensemble comme des jumeaux.

La confiance en soi est plus une croyance en soi : c’est croire en son potentiel, croire en ses capacités, ses compétences, croire en ses buts et ses objectifs.

A contrario, l’estime de soi est bien ce que l’on pense de soi, l’évaluation de soi par nous même au cours de notre vie. C’est le jugement critique de soi-même par rapport à sa propre personne.

Exemple : « Je n’arriverai jamais à réussir ce concours » concerne la confiance en soi. « Je suis trop petite » concerne l’estime de soi.

Objectif et bénéfice du coaching - « Qu’est-ce qu’avoir confiance en soi ? »

La confiance en soi est un sentiment profond de sécurité intérieure pour plus de sérénité.

C’est parce que nous nous sentons en sécurité que nous pouvons nous affirmer sans peur, sans honte et sans agressivité.

C’est parce que nous nous sentons en sécurité que nous nous sentons plus libre, plus fort. Grâce à ses ressentis, nous sommes en capacité d’affronter des épreuves ainsi que de résister aux échecs. Enfin, nous osons également prendre des risques etc.

Un mélange d’inné et d’acquis, la confiance en soi se forge essentiellement dans les premières années de la vie. Elle grandit au fil des événements de la vie, des circonstances et des états d’âmes.

Il existe plusieurs degrés de manque de confiance. Faire le bilan sur son niveau de confiance est une étape essentielle et incontournable pour détecter ses atouts et les maillons faibles de ses fonctionnements.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !
Contactez-moi !

* champs obligatoires

** Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Rejoignez-moi
sur Facebook !